Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Président Obama a annoncé une enveloppe de 33 milliards de dollars pour soutenir de nouveaux investissements en Afrique. Ce décaissement du Gouvernement des Etats-Unis et de ses partenaires représente une importante contribution au développement du continent. L’annonce a été faite lors du Forum des Affaires organisé dans le cadre du Sommet Etats-Unis/Afrique à Washington D.C. Cette enveloppe inclut le financement du programme Power Africa d’une valeur de plus de 26 milliards de dollars, le triple d’un engagement précédant visant à fournir de l'électricité à plus de 60 millions de foyers et entreprises africaines.


Le président Obama a annoncé que 7 milliards de dollars de cette enveloppe vont servir à de nouveaux financements en vue de promouvoir les exportations américaines vers et les investissements en Afrique dans le cadre du programme Doing Business in Africa. Les entreprises américaines ont annoncé de nouveaux contrats d’une valeur estimée à plus de 14 million de dollars dans plusieurs secteurs d’activités telles que l'énergie, l'aviation, les banques et de la construction. Washington injectera 12 milliards de dollars dans le cadre du programme Africa Power ensemble avec des partenaires du secteur privé, la Banque mondiale et le Gouvernement suédois. Pris ensemble, ces nouveaux engagements s'élèvent à plus de 33 milliards de dollars destinés à soutenir la croissance économique à travers l’Afrique.

En outre, le représentant au commerce des États-Unis a signé un nouvel accord-cadre sur le commerce et l'investissement avec la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) afin de fournir un mécanisme destiné à promouvoir le commerce et l'investissement avec les 15 pays de la CEDEAO.

Lors du dîner offert par le président américain et la Première dame à la Maison Blanche, Barack Obama a rappelé à ses homologues africains l'engagement des États-Unis à l'autonomisation de la prochaine génération d'entrepreneurs africains et les chefs d'entreprise. Il a déclaré : « moi et Mme Obama étions émus par les jeunes Africains que nous avions rencontrés, non seulement en Afrique, mais plus récemment ici à Washington la semaine dernière lorsque nous avions accueilli nos Mandela Washington Fellows venus de vos pays. Et ces jeunes ont montré aux yeux monde que l'Afrique a le talent et la volonté de forger un nouvel avenir ».

En même temps que l'économie africaine se développe, les conflits, la criminalité et le terrorisme continuent de menacer de nombreuses communautés freinant ainsi la prospérité du continent. La paix et la stabilité régionales étaient à l’ordre du jour du Sommet lors d’une session en présence du président Obama et du Secrétaire d’Etat John Kerry. La discussion avait pour but de faire avancer les objectifs communs tels que le renforcement des capacités africaines pour contrer les menaces transnationales et participer aux opérations de paix de l'ONU et de l'Union africaine.

Comme le président Obama a souligné à la séance d'ouverture du Sommet, « nous sommes ici pour prendre des mesures concrètes pour renforcer les progrès fait par l'Afrique et pour forger des partenariats égaux que nous cherchons; pour prendre des décisions concrètes en vue d’offrir une plus grande prospérité, plus de sécurité et plus de justice pour nos citoyens ».

Source: Sercom Ambassade des Etats-Unis en Côte d'Ivoire

Le Premier ministre ivoirien et le couple présidentiel américain

Le Premier ministre ivoirien et le couple présidentiel américain

Tag(s) : #CHRONIQUES POLITIQUE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :